À PROPOS DE DFD29 / DYSPRAXIE FRANCE DYS FINISTÈRE

Qu'est-ce que la Dyspraxie?

La dyspraxie est un trouble cognitif spécifique, un trouble du développement de la coordination.

Malgré un apprentissage régulier, le trouble provoque des difficultés de coordination et d'automatisation des praxies, des gestes appris.

Il est alors très difficile voire impossible de faire correctement deux actions à la fois si l'une n'est pas automatisée (double-tâche).

D'autres troubles peuvent être associés (dyslexie, dyscalculie, dysplasie, déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) d'une façon plus ou moins importante.

Les actions de DFD29

L’organisation de conférences

La connaissance et la reconnaissance locale de la dyspraxie passent souvent par l’organisation de conférences (soit lors des Journées Nationales des Dys, soit à tout moment de l’année) animées par des spécialistes reconnus au niveau local ou national (médecins, rééducateurs…). Ces conférences regroupent des familles, des enseignants, des élus, des professionnels paramédicaux…

La représentation

Les bénévoles de DFD échangent avec les MDPH, les inspections ASH, les élus locaux (communes, conseils généraux…), les professionnels médicaux, paramédicaux, de plus en plus les Agences Régionales de Santé, etc.

La sensibilisation

Des actions de formations/sensibilisations en milieu scolaire (auprès d’enseignants, AVS, élèves), en milieu (pré)professionnel (auprès d’employeurs, apprentis, salariés), auprès de médecins, d’animateurs, peuvent être engagées .
La sensibilisation s’organise également via les médias locaux (radios, presse écrite, télévision).